Un mauvais coucheur
Ça va beaucoup mieux en ne disant pas qu’un génocide est en cours en RDC, plus de 6 millions de personnes (dont pour la moitié des enfants de moins de 5 ans !) ont été massacrées dans l’indifférence générale et avec l’appui des États-Unis et de l’Europe ! Des centaines de milliers de femmes et de filles ont été violées et mutilées par les armées d’occupation. Et tout cela pour une raison principale : s’emparer des richesses minières exceptionnelles dont recèle le sous-sol du pays…
Un génocide dont ont été complices nos dirigeants et la communauté internationale. Pourquoi ? Mais parce que les nombreuses richesses naturelles en RDC sont vitales pour les économies occidentales, notamment pour les secteurs automobile, aéronautique, spatial, les hautes technologies et l’Électronique, la joaillerie… Le coltan surtout (dont le Congo détient au moins 60 % des ressources mondiales) est essentiel dans la fabrication des composants électroniques que l’on retrouve dans les TV, les ordinateurs, les smartphones mais aussi certaines armes comme les missiles ! La RDC subit aussi des déforestations massives. Les principaux importateurs ? USA, Europe, Chine. Pas étonnant.
Ça va beaucoup mieux en ne le disant pas ; sinon on relativiserait nos petits soucis, le goût du pouvoir de nos élites, les petits intérêts de nos syndicalistes, la concussion de nos journalistes… Mais surtout, on pourrait peut-être ressentir un certain malaise, qui nous empêcherait de goûter pleinement les JO d’hiver ou d’été. Non, en ne le disant pas, ça va beaucoup mieux !