Raphaël Passerin naît à Talence en 1978 puis grandit dans l’ouest parisien. Épris de culture britannique, il étudie l’anglais et le FLE à la Sorbonne, vit une année à Londres, une autre dans l’arrière-pays gallois. Au début des années 2000 il fonde Lovely Rita, groupe de reprises des Beatles avec lequel il écume les salles jusqu’à plus soif. Après quelque cent cinquante concerts, il se tourne naturellement vers la composition : le single Six O’Clock restera le titre marquant du groupe.

Un revers de fortune le mène jusqu’au Temple de l’Oratoire, place forte du protestantisme libéral. Trois années durant, il délaisse toute littérature pour se consacrer exclusivement à l’étude de la Bible. Envisageant un temps la carrière pastorale, il suit les cours de l’Institut Protestant de Théologie et multiplie les retraites.

L’exégèse des Écritures affermit son goût pour l’écriture. C’est à Lourdes qu’il entame la rédaction de Prince de Galles. De jour, le huguenot se fait passer pour catholique et guide, accompagne, baigne les pèlerins ; de nuit, il noircit les pages de son premier roman.

Raphaël Passerin

raphael.passerin@gmail.com

Son livre

Inscrivez-vous à notre newsletter !